Toyota Sienna Forum - siennachat.com banner

ratés de la sienna 2000

34K views 15 replies 6 participants last post by  Stixoffire  
#1 · (Edited)
Bonjour

J'ai un Sienna 2000 avec 210 000 miles.
Il y a plusieurs mois, le voyant moteur s'est allumé.
Il signale des ratés de combustion sur les cylindres 1, 3 et 5.
Parfois, la voiture tourne au ralenti ou s'arrête au feu, elle tremble.
Parfois, elle accélère très lentement, il faut enfoncer fermement la pédale d'accélérateur pour avoir une accélération normale comme les autres.
La voiture roule bien à grande vitesse.

Maintenant, la voiture est devenue encore pire.
Elle tremble toujours au ralenti. Le voyant moteur clignote au ralenti.
Elle accélère lentement à chaque fois.
Même en enfonçant fermement la pédale d'accélérateur, elle n'accélère plus normalement.
Vous pouvez entendre plusieurs bruits de claquement provenant du bas de la voiture.
En roulant, le voyant moteur cesse de clignoter.
Elle brûle du carburant très rapidement.
Signale toujours des ratés de combustion sur les cylindres 1, 3 et 5.

J'ai remplacé les pièces suivantes.
1. Pompe à carburant
2. Régulateur de pression de carburant
3. Filtre à carburant
4. Injecteurs de carburant
5. Remplacez la bougie d'allumage
6. Remplacez la bobine d'allumage
7. Remplacez la courroie de distribution et la pompe à eau
8. J'ai vérifié le tuyau de dépression, il a l'air correct.
9. Vérifiez la pression de compression, elle indique 180 180 120 pour les cylindres 1, 3, 5.

Quelqu'un sait-il ce qui ne va pas avec cette voiture ?

Merci

Harry

#2 · (Edited)
Les cylindres du côté du pare-feu sont les n° 1, 3 et 5. La Sienna 2000 n'a que trois bobines qui fournissent l'étincelle aux 6 cylindres. Étant donné que les bougies dans ces cylindres sont, pour le dire gentiment, difficiles d'accès par rapport aux bougies avant, il y a toujours eu une tentation pour les mécaniciens sans scrupules, lorsqu'on leur confie la tâche de remplacer les six bougies, de remplacer les bougies avant et de mentir sur le remplacement des bougies du côté du pare-feu. Je voudrais retirer l'une des bougies arrière et voir si elle ressemble à l'une des bougies avant pour exclure ce scénario.

Ces véhicules ont des bobines connues pour être défaillantes. Si vous avez remplacé l'une de vos trois bobines par une bobine d'une marque autre que Denso, je les jetterais. Ces bobines chinoises 3 pour 27 $ sur eBay sont, selon de nombreux témoignages, des ordures. Quand j'ai eu une mauvaise bobine, je l'ai remplacée par une Denso d'occasion d'eBay pour 9 $. Il serait bon d'avoir une bonne bobine Denso à échanger dans votre véhicule pour exclure les mauvaises bobines, car la grande majorité des ratés d'allumage dans ces Siennas sont causés par de mauvaises bobines.

La notion selon laquelle vous ne pouvez utiliser que des bobines de marque Denso avec ces Siennas est ce que j'ai entendu encore et encore au point que l'utilisation d'une bobine non-Denso semble être une très mauvaise idée.

Même chose avec les bougies, je n'utiliserais que celles exactes avec lesquelles le véhicule est venu, ma Sienna 2000 a un autocollant qui dit de n'utiliser que celles avec les triples électrodes, bien que le concessionnaire ici ait essayé de m'en vendre avec une seule électrode et n'avait jamais entendu parler de l'autocollant, mais encore une fois, le service après-vente n'avait jamais entendu parler du problème bien connu de boue dans ces véhicules, donc je ne les prends pas au sérieux.

Plusieurs personnes ont résolu des problèmes de ralenti en nettoyant leur IAC, donc je ferais ça.

#3 · (Edited)
Merci iRt

J'ai remplacé ces 6 bougies moi-même.
Après avoir fait tourner la voiture pendant un moment, j'ai retiré ces 3 bougies du pare-feu
Vous pouvez voir qu'elles sont noires. Dépôt de carbone dessus.
J'ai branché la bougie avec le fil de bougie, connecté la coque métallique de la bougie à la masse, puis fait tourner le moteur.
Vous pouvez voir l'étincelle entre l'écart de la bougie, on dirait qu'elle fonctionne.

Je vais essayer la bobine d'allumage DENSO.

Vous savez que les 3 bougies avant sont les mêmes que les bougies du pare-feu
elles sont toutes du même type, si elles sont mauvaises, elles devraient toutes être mauvaises, n'est-ce pas ?

Merci encore

#4 · (Edited)
Toutes les bougies sont les mêmes, elles devraient donc avoir à peu près le même aspect lorsque vous les retirez.

De mauvaises bougies se produisent, mais pas aussi souvent que de mauvaises bobines. Si vous utilisez des bobines de rechange, je les soupçonnerais fortement. Dans un véhicule aussi ancien, acheter trois nouvelles bobines chez Toyota ne serait pas, à mon avis, judicieux, car elles coûtent environ 200 $ ou plus chacune. Procurez-vous simplement trois bobines Denso d'occasion dans une casse. Elles pourraient provenir d'un autre véhicule, comme une Camry qui utilisait le même moteur 1MZ-FE. Comment savez-vous qu'elles sont bonnes ? Vous ne le savez pas. Mais les chances d'en obtenir trois mauvaises sont quasiment nulles, et prendre le risque permettra d'économiser 600 $, soit environ 1/2 à 1/3 du prix du véhicule, alors je tenterais le coup. C'est beaucoup moins risqué que d'utiliser de nouvelles bobines non Denso.

Je voulais dire bougies à double électrode, pas triples dans le message précédent.

J'ai joint une photo que je viens de prendre d'une bobine sur ma Sienna 2000. Il est écrit TOYOTA DIAMOND 90080-19012 en haut. C'est la bonne bobine Denso. Je viens d'aller sur eBay et il y a un gars au Texas qui en vend tout un tas pour 8,69 $ chacune et la livraison gratuite. L'annonce ici : https://www.ebay.com/itm/Coil-Ignit...ts-96-01-LEXUS-ES300-130560/371972829711?hash=item569b4ef20f:g:vtIAAOSwDEtaQz9V Si vous regardez la photo dans l'annonce, la référence est la bonne. Vous pouvez voir l'envoi pour la bougie arrière sur la bobine car la Sienna 2000, contrairement à la 2001 et ultérieures, utilise 3 bobines pour les 6 cylindres.

Attachments

#5 ·
Vous pouvez peut-être cerner le problème en retirant les fils de bougie un par un pour les cylindres 1, 3 et 5. Si vous retirez un fil et que cela empire, alors ce cylindre fonctionnait. Si vous retirez un fil et que le ralenti ou le fonctionnement ne change pas, alors c'est le mauvais cylindre. Mais si le test de compression était vraiment de 120 sur le cylindre n°5, alors c'est probablement le problème. Segments ou soupapes ou joint de culasse.

#6 ·
J'ai fait le test suivant.

J'ai retiré 3 bobines d'allumage de 3 bougies d'allumage avant, tout en laissant la bobine d'allumage alimenter les 3 bougies d'allumage du côté de la cloison pare-feu via les fils de bougies.
Je ne peux pas démarrer le moteur.

J'ai mis les 3 fils de bougies du côté de la cloison pare-feu sur les 3 bougies d'allumage avant.
Je ne peux pas démarrer le moteur.

On dirait que la bobine d'allumage est assez puissante pour alimenter les 3 bougies d'allumage avant (car elles sont proches) mais pas assez puissante pour alimenter les 3 bougies d'allumage du côté de la cloison pare-feu (car elles sont loin).
Ai-je raison ?

Une autre question :

Le Sienna 2000 a 2 types de moteurs. 1 avec VVT, un autre sans VVT.

Les bobines d'allumage sont-elles les mêmes pour les deux ?

Merci
Harry

#7 ·
Je ne suis pas surpris que votre voiture n'ait pas démarré avec votre test. Votre Sienna a le moteur non VVT comme le mien.

D'après ce que j'ai lu, les Sienna de 1998 à 2000 utilisaient le moteur non VVT. Après cela, jusqu'en 2003, ils ont utilisé le moteur VVT. Il se pourrait que les Sienna fabriqués après août 2000 soient en fait des modèles de 2001. Je n'ai jamais entendu parler d'une Sienna de 2000 avec le moteur VVT.

Les bobines sont différentes entre les moteurs non VVT et VVT. Mon 2000 non VVT n'a que trois bobines. Chaque bobine fonctionne pour 2 cylindres. Le moteur VVT a 6 bobines, une pour chaque cylindre.

J'ai joint des photos montrant les paires de bobines et l'ordre d'allumage. Les cylindres du côté du pare-feu sont appelés banc 1.

Les moteurs 2001-03 indiquent "VVT-i" sur le couvercle en plastique sur le dessus du moteur et ont 6 bobines.

Attachments

#8 · (Edited)
Je suis allé sur le site Web de DENSO et ils listent les fils de bougies et indiquent que vous devez également acheter les 3 bottes (pour les fiches non-bobines).
Le site Web de DENSO ne liste pas la bobine réelle et je ne semble pas pouvoir trouver la marque DENSO en ligne pour cela, donc peut-être qu'elle n'était vendue que sous la marque Toyota?
Je n'ai pas eu de chance sous la marque DENSO sur les sites Web des magasins de pièces automobiles..... J'en ai trouvé qui montrent la mauvaise pièce..... donc vous voudrez voir en personne pour vous assurer qu'elle est correcte.

Avez-vous essayé de remplacer les fils? Les bobines et les fils OEM ne sont pas un mauvais investissement après toutes ces années.

Ils sont listés à 97,70 $ chacun sur le site Web metrotoyotapartsnow pour la marque Genuine Toyota.
Il semble que, si vous voulez du NOUVEAU OEM, vous devrez peut-être magasiner sur les sites de pièces de concessionnaires en ligne pour le meilleur prix.

#9 ·
Je pense que les bobines ont été fabriquées par Denso pour Toyota. Je ne vois pas "Denso" imprimé dessus, juste ce qui est sur la photo que j'ai postée plus tôt. Essayez de rechercher "Toyota 90080-19012". J'ai été surpris de les voir chez ce qui semble être des revendeurs de pièces Toyota légitimes pour environ 90 $, beaucoup moins cher que ce que j'avais vu lors de recherches précédentes.
Assurez-vous simplement qu'ils portent la mention "TOYOTA DIAMOND 90080-19012".
Étant donné que les fils ne transportent pas de haute tension comme les voitures le faisaient dans le passé, ils ne s'usent pas vraiment et ne changent pas beaucoup avec le temps, je pense.

J'ai joint le bulletin de service technique que Toyota a envoyé en 2004, admettant que les bobines étaient défectueuses et qu'ils en offraient une gratuitement aux propriétaires de Sienna, malheureusement cette offre a disparu depuis longtemps.

Attachments

#11 ·
NE VOUS CHOQUEZ PAS !! Voici ce que je fais. Je ne vous recommande pas de le faire. Sienna a 3 bobines sur le capot avant. Chacune allume 2 bougies. 1. Utilisez un petit tournevis et desserrez délicatement les clips qui maintiennent le fil sur le dessus du bloc de bobines. 2. Ne retirez pas les fils. 3. Démarrez la voiture. 4. Portez des gants, utilisez un chiffon et une pince isolée, tirez un fil d'une bobine à la fois et voyez quelle est la longueur de l'arc. Portez un manteau à manches longues et ne posez pas vos bras nus contre la voiture. - Le fil continuera à s'arc-bouter et à étinceler peut-être à 1 ou 2 pouces de la bobine. - Une bobine défaillante produira moins d'arc que les deux autres bobines. Si vous conduisez assez longtemps avec une bobine défectueuse, la bougie ne s'allumera pas correctement et de la boue s'y déposera. Si vous conduisez assez longtemps avec une bobine défectueuse, vous pouvez endommager votre convertisseur catalytique à cause du gaz imbrûlé. Les bobines de la marque Denso sont meilleures que certaines bobines du marché secondaire.

#12 ·
C'est une bonne idée Tom, un test d'étincelle visible à l'ancienne. J'avais l'habitude d'avoir une bougie d'allumage montée sur le passage de roue intérieur de mon Impala de '69, dans laquelle je pouvais brancher un fil de bougie et voir l'étincelle depuis le siège du conducteur. Ça et un filtre à essence en verre transparent et vous pouviez vérifier l'essence et l'étincelle en moins de 30 secondes. Il n'y avait rien qui pouvait me déjouer avec ces voitures, et j'avais un meilleur kilométrage que la Sienna avec des moteurs deux fois plus gros. Tant pis pour la technologie.

En ce qui concerne la Sienna de Harry, j'ai aussi pensé que les joints du cache-culbuteurs côté cloison laissaient fuir de l'huile dans ces bougies, ce qui les faisait tomber en panne.

Hier, j'ai aidé un voisin à installer de nouvelles bobines dans son V6 F-150 qui n'a que 36 000 miles. Au cours des 45 dernières années, j'ai possédé environ 35 véhicules, principalement des yachts terrestres GM. Dans tous ces véhicules, je n'ai remplacé qu'une seule bobine. Nous vivons une épidémie de malhonnêteté.

#14 ·
C'est une bonne idée Tom, le test d'étincelle visible à l'ancienne. Hier, j'ai aidé un voisin à installer de nouvelles bobines dans son V6 F-150 qui n'a que 36 000 miles. Au cours des 45 dernières années, j'ai possédé environ 35 véhicules, principalement des yachts terrestres GM. Dans tous ces véhicules, je n'ai remplacé qu'une seule bobine. Nous vivons dans une épidémie de malhonnêteté.
J'aimerais discuter avec vous de "l'épidémie de malhonnêteté", sauf que vous avez absolument raison. Les ignorants et les gens qui essaient de gagner de l'argent sur leur dos, ou de leur dire quoi penser, submergent la communication objective. Les gars ici méritent beaucoup de crédit pour avoir essayé de développer leurs compétences de base en matière de dépannage, qui ne leur ont jamais été enseignées.

#16 ·
Vos bougies - étant noires - donnent un indice sur un état que vous avez :
Un mélange de carburant riche peut entraîner un encrassement au carbone.

Il existe plusieurs raisons potentielles pour lesquelles le mélange de carburant est riche et ces raisons vont d'un injecteur de carburant qui fuit (un raté d'allumage expulserait généralement du carburant dans l'échappement) aux problèmes avec les capteurs d'oxygène, MAF ou de liquide de refroidissement du véhicule.
Je dirais qu'avec ces ratés d'allumage, votre CEL avait également un code P0430. Votre capteur Bank 1 [ O2 - A/F ] (arrière - côté pare-feu) pourrait être défectueux - vous devriez le voir basculer de positif à négatif et votre ajustement de carburant devrait être opposé sur un graphique - lorsque le capteur A/F est élevé positif - l'ajustement de carburant à court terme devrait être faible.

Vos anciens blocs de bobines ont peut-être fonctionné et étaient trop faibles pour gérer le mélange de rapport A/F anormal. Vous voudrez peut-être vérifier vos ajustements de carburant à court et à long terme - des termes courts élevés et des termes longs bas pourraient indiquer une fuite de vide.