Toyota Sienna Forum - siennachat.com banner

Aidez-moi à lire cette jauge

8.6K views 15 replies 9 participants last post by  elmwoodblues  
#1 ·
J'ai fait ma première vidange et remplissage d'ATF il y a quelques semaines, j'essaie de lire cette jauge aujourd'hui, cela semble beaucoup plus difficile à lire, je ne peux pas vraiment dire quel est le niveau. Est-ce près du repère froid où la couleur est beaucoup plus foncée ou près du milieu entre froid et chaud où c'est glissant mais clair ?

#2 ·
C'est à peu près la chose la plus difficile que j'aie jamais eu à identifier sur une photo. Pire encore que quelqu'un montrant une photo d'un rocher flou et aléatoire et demandant si quelqu'un peut l'identifier.

On dirait qu'il a peut-être "raclé" le tube de la jauge lorsque vous le glissiez pour une lecture. Je vérifie généralement les jauges 2 à 3 fois pour obtenir un consensus et ne compte pas celles avec des stries ou des taches étranges qui semblent erronées. Vous devez vérifier le liquide de transmission lorsque la voiture est complètement chaude après avoir roulé (car vous voulez passer les vitesses et chauffer la transmission/le liquide), puis garer la voiture sur un sol plat mais laisser le moteur tourner et vérifier le niveau. Il doit être proche mais pas au-dessus de la ligne chaude. Si c'est ce que vous avez fait ici, de toute façon, il semble que le liquide soit un peu bas.

#4 ·
C'est à peu près la chose la plus difficile que j'aie jamais eu à identifier sur une photo. Pire encore que quelqu'un qui montre une photo d'un rocher flou et aléatoire et qui demande si quelqu'un peut l'identifier.
lol, croyez-moi, la jauge est entrée et sortie pas moins de 15 fois et j'ai pris près de 20 photos, en dirigeant la lampe de poche sous différents angles pour refléter le glissant, mais ces deux-là étaient le meilleur "travail". J'ai pris la lecture avant de quitter le travail (c'était une couleur foncée en dessous de la marque froide avec un peu de glissant autour du froid), puis j'ai repris la lecture après 20 minutes de conduite sur l'autoroute mais avec le moteur éteint. Les photos étaient prises après avoir conduit.

#3 ·
Je le lirais comme à mi-chemin entre les plages froides et chaudes.

Vérifiez-vous avec le fluide à température de fonctionnement ? Le fluide doit être à 180F ou presque brûler le bout de vos doigts, comme après avoir conduit, pas au ralenti ou en rampant dans la circulation, pendant 20 minutes pour une bonne lecture à chaud. Confirmez le niveau à température de fonctionnement après le remplissage ; à partir de là, vous pouvez le vérifier à froid si cela est plus facile pour vous.

Vous devez utiliser un chiffon non pelucheux pour essuyer la jauge, pas une serviette en papier qui peut laisser des fibres.

Sixto
'04 LE FWD 202K miles

#6 ·
Vous devriez utiliser un chiffon non pelucheux pour essuyer la jauge, et non une serviette en papier qui peut laisser des fibres.
Je n'ai jamais vu une nouvelle serviette en papier laisser des fibres, mais je les trouve pratiques pour déterminer les niveaux de liquide.

Retirez la jauge et essuyez-la, comme d'habitude, puis remettez-la en place et retirez-la. Cette fois, posez-la sur la serviette en papier. Le liquide laissera une marque sur la serviette qui est généralement assez facile à voir.

.

#7 ·
Après avoir déterminé que le niveau est correct selon le manuel du propriétaire, je constate que lorsque le moteur est froid (froid de Floride !), le niveau est presque au niveau du "E" du mot TYPE qui est imprimé sur la jauge. YMMV

• Like
Reactions: BillG
#9 ·
Voilà à quoi ressemble mon bâton dans mon 06. Comme vous pouvez le voir, le "Type" T-IV est au-dessus du marquage Hot. Le vôtre n'est pas comme ça ?

• Like
#10 ·
Voici à quoi ressemble ma jauge dans mon 06. Comme vous pouvez le voir, le "Type" T-IV est au-dessus du repère Hot. Le vôtre n'est pas comme ça ?
View attachment 59483 View attachment 59484
désolé, j'ai eu un trou de mémoire ce matin, je n'ai regardé qu'entre COLD et HOT et j'ai manqué ce qui est après HOT. Le mien a bien le TYPE imprimé. Ce qui est bizarre, c'est que le niveau était bien en dessous de COLD hier soir avant que je ne rentre chez moi, j'ai paniqué et j'ai versé ce qui restait dans la bouteille d'ATF que je gardais dans le coffre (peut-être 4 ou 5 oz), ce soir j'ai vérifié à nouveau avant de rentrer chez moi, le niveau était un peu au-dessus de COLD.

Je pense que je vais juste faire mon 2ème D et F ce week-end pour avoir l'esprit tranquille. Lors de mon premier D et F, j'ai réutilisé la rondelle écrasable et j'ai une fuite très lente (quelques gouttes de temps en temps).

#11 ·
Je trouve qu'il faut environ 4 pintes pour un D et F. Suivez le manuel pour vérifier le liquide, car ce sera la façon la plus précise d'assurer le bon niveau. BillG et sixto ont également mentionné la procédure correcte.

• Like
#13 ·
J'ai généralement mon moteur à température de fonctionnement, je l'éteins, je retire la jauge, je l'essuie et j'attends 5 minutes. Cela permet à tout fluide dans le tube, à toute quantité importante de fluide, de redescendre dans la transmission. De cette façon, lorsque vous avez du fluide résiduel qui peut être dans le tube, il reste collé. Ensuite, je démarre le moteur et le fais passer dans les vitesses, je le mets en position de stationnement, puis j'insère la jauge et je la retire pour la lecture. Je fais la même chose avec l'huile. Retirez la jauge, essuyez-la et attendez 5 minutes avant de la réinsérer.

#14 ·
J'ai bien peur que vous ne lisiez pas correctement la jauge de niveau d'huile de la boîte de vitesses automatique (ATF).
Lorsque la transmission est froide, le niveau d'ATF doit se situer entre les 2 encoches près de l'étiquette COLD sur la jauge. Lorsque la transmission est chaude (après avoir roulé), le niveau d'ATF doit se situer entre les 2 encoches près de l'étiquette HOT. Et vous devez lire le niveau d'ATF avec le moteur en marche.

Voici comment je vérifie le niveau d'ATF après la vidange et le remplissage.

1. Garez la camionnette sur une surface plane.
2. Démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti. (La pompe ATF doit fonctionner)
3. Tout en appuyant fermement sur la pédale de frein, passez lentement les vitesses à P => R => N => D (au rapport le plus bas) => N => R => P. Relâchez ensuite la pédale de frein.
4. Ouvrez le capot, retirez la jauge d'ATF et essuyez l'excès d'huile.
5. Insérez la jauge à fond (jusqu'à ce que la pièce métallique s'enclenche en haut de la jauge), puis retirez-la pour lire le niveau d'ATF. (Le moteur tourne toujours).
Je fais une vidange et un remplissage à froid sans rouler, je dois donc lire l'ATF près de l'étiquette "COLD" sur la jauge.

Vérifier l'ATF après avoir roulé est la même procédure, mais le moteur est chaud (et en marche), alors soyez prudent. Dans ce cas, le niveau d'ATF doit se situer près de l'étiquette "HOT".

#15 ·
Comme je n'ai pas vérifié le niveau d'ATF dernièrement, je l'ai fait il y a 2 jours après avoir écrit mon commentaire ci-dessus. Puis j'ai constaté que j'étais en manque d'ATF...
La dernière D&F remonte à plus de 3 ans et 24 000 miles, et j'ai oublié de vérifier depuis...😓
J'ai donc ajouté de l'ATF par le tube de la jauge. J'ai revérifié le niveau d'ATF juste après, mais l'ATF ajouté a maculé le tube et je ne peux pas lire le niveau correctement (comme l'image initiale de 2004Owner).
J'ai donc attendu le lendemain pour revérifier.

[Niveau FROID avant d'ajouter de l'ATF]
Image

Voici le résultat le lendemain. Au démarrage, le niveau d'ATF était juste en dessous de l'encoche inférieure près de l'étiquette "COLD".
Ensuite, j'ai roulé ~20 minutes et j'ai revérifié après avoir chauffé. Cette fois, il était juste au-dessus de l'encoche supérieure près de l'étiquette "HOT" (moteur toujours en marche).