Bonjour à tous, je regarde un XLE Limited AWD 2006 d'occasion avec 159 000 miles. Il a été entretenu régulièrement chez le concessionnaire local et dans un atelier de lubrification rapide pour les vidanges. La carrosserie et l'intérieur sont propres, mais je me demande à quoi je dois faire attention. Qu'est-ce qui pourrait se cacher ? Je sais que cela peut varier d'un véhicule à l'autre, mais je voulais avoir des informations sur ce que d'autres ont vu à mesure que le kilométrage augmente.
Je suppose que ma perspective est biaisée sur ce qui est considéré comme un kilométrage "élevé" puisque je suis toujours dans un 2004 avec 315 000.
Mais néanmoins, 159 000 sur un 2006 arrive définitivement à l'âge où l'on s'attend à ce que "certaines choses" doivent être faites bientôt ou dans les prochaines années.
De ma propre expérience :
1. Y a-t-il un bruit de claquement lorsque vous tournez le volant, lors de manœuvres sur le parking, même si la fourgonnette ne roule pas ? Très courant pour le joint universel de l'arbre de direction intermédiaire de développer du jeu et de causer ce problème. Si vous pouvez le maintenir dans un cercle serré et conduire lentement et entendre des claquements, ce sont les joints CV extérieurs.
2. Les roulements de roue avant seraient en haut de la liste des suspects s'ils n'ont pas déjà été remplacés. Après que mon roulement droit soit tombé en panne, nous l'avons fait remplacer et j'ai utilisé un thermomètre infrarouge pour mesurer la température du moyeu droit, qui était 10 degrés plus froid que le gauche. Environ trois mois plus tard, le gauche est tombé en panne. C'était vers 150 000. Maintenant que j'ai plus de 300 000, je suis à nouveau méfiant.
3. Inspectez les bagues sur les bras de suspension inférieurs. Avec la roue braquée à fond à droite, vous devriez pouvoir voir la bague en caoutchouc sur la roue avant gauche (à l'arrière du bras de suspension). Recherchez les fissures.
4. Si vous pouvez trouver un morceau de mauvaise route, ou mieux encore, quelque chose comme une zone de stationnement herbeuse, et rouler lentement sur de petites ondulations qui se produisent uniquement sous une roue ou l'autre, vous entendrez des bruits de claquement forts si les biellettes de barre stabilisatrice avant sont mortes. Alternativement, avec les roues avant braquées à fond d'un côté ou de l'autre, vous devriez pouvoir atteindre de derrière la roue avant et saisir la biellette. Si elle se tord très facilement d'avant en arrière, cela pourrait également indiquer qu'il est temps d'en avoir de nouvelles. Le bruit de claquement est une confirmation sûre.
5. En général, les freins sont-ils mous et/ou lents à réagir ? Quand le système de freinage a-t-il été rincé et purgé pour la dernière fois ? Cela a fait un monde d'amélioration avec le nôtre.
6. Évidemment, à 159 000, la courroie de distribution aurait dû être remplacée une fois.
7. Ces fourgonnettes ont un défaut dans le matériau du tableau de bord qui se décompose, se fissure, devient collant, et Toyota les a remplacées lors d'un rappel, même pour les non-premiers propriétaires. Vous pouvez vérifier l'état du tableau de bord et/ou voir s'il a été fait.
8. Vérifiez les câbles des portes coulissantes électriques (juste en dessous des fenêtres d'aération arrière) pour voir s'ils ont toujours leur revêtement "vinyle". Sinon, assurez-vous simplement qu'ils ne semblent pas rouillés/corrodés. Si ces câbles se cassent... $$$
9. Bien qu'il fasse chaud, vérifiez que vous pouvez obtenir du BON CHAUD et du froid des bouches d'aération arrière.
10. Effectuez une inspection visuelle des croûtes ou des stries "roses" autour des coins supérieurs/inférieurs du radiateur (points de fuite courants), et pendant que vous y êtes, confirmez qu'il y a du liquide dans le réservoir de trop-plein de liquide de refroidissement. S'il est sec, il est temps de se méfier.
11. Inspectez la couleur du liquide de transmission. Est-ce un beau "rouge" ou plus probablement un "rouge sale" ? Ok, mais s'il est vraiment foncé, avec très peu de rouge, vous pourriez enquêter un peu plus sur l'historique de service.
12. La porte du conducteur "éclate-t-elle !" lorsque vous fermez la porte ? Ceci est indicatif d'une soudure par points cassée sur la poche de la sangle de contrôle, et avec le temps, cela ne fera qu'empirer et finalement le métal se fatiguera et se cassera. Je n'arrive toujours pas à croire que Toyota n'a pas "avoué" cela sur une base étendue, car leur solution est simplement de "remplacer la porte". Je pense qu'ils l'ont abordé au début (moins de 100 000 miles), de sorte que les personnes plus âgées et à kilométrage élevé sont coincées avec ces portes cassées. Elles peuvent être réparées, mais cela nécessite le retrait de la porte et l'installation de quelques vis et éventuellement quelques soudures.
13. Avec la fourgonnette en marche et la climatisation en marche, essayez d'appuyer sur le bouton OFF et d'écouter simplement au ralenti. Les électrovannes de commande d'amortisseur (côté conducteur et passager) peuvent être super "bruyantes" et faire beaucoup de petits bruits étranges. C'est TRÈS courant. Le droit peut être facilement remplacé, mais le gauche est une autre histoire. Les bruits aléatoires et incessants vous rendent-ils fou ? Sinon, pas de soucis, ils continuent généralement de fonctionner, juste bruyants.
14. Celui-ci est pointilleux, mais assurez-vous que les portes électriques fonctionnent à partir de toutes les sources possibles de fermeture (boutons, poignées). Éteignez également le hayon électrique et ouvrez-le manuellement. Ne le touchez pas pendant qu'il se lève. Monte-t-il jusqu'en haut ou s'arrête-t-il un pied avant ? Il est peut-être temps d'avoir de nouveaux vérins.