OK, nous devons faire quelques pas en arrière... Je ne veux pas être critique, mais je dois dire deux choses avant d'aborder votre problème. Tout d'abord, ARRÊTEZ de supprimer les codes ! Si le problème est résolu, le voyant s'éteindra de lui-même. ENSUITE, vous pourrez effacer les codes. Tout ce que fait la suppression des codes, c'est causer des problèmes pour le prochain gars qui travaille sur la voiture. Ensuite, DIAGNOSTIQUEZ le problème avant de jeter d'autres pièces dessus ! À ce stade, vous en avez tellement jeté que vous avez peut-être créé de nouveaux problèmes qui se manifestent comme les anciens problèmes.
Maintenant, pour votre problème actuel... P0420/P0430 se produisent pour 2 raisons. Les capteurs qui détectent les niveaux d'oxygène dans votre échappement post-catalyseur sont défectueux OU votre moteur a une combustion incomplète, ce qui amène les capteurs d'O2 post-catalyseur à détecter un problème réel. Votre moteur pourrait fonctionner trop pauvre ou trop riche. Les deux peuvent provoquer une combustion incomplète. Maintenant, les principaux indicateurs sont que les deux catalyseurs présentent des problèmes (indiquant un problème de moteur/combustion) ET vous dites qu'il y a des ratés aléatoires. J'aimerais connaître un peu l'historique. Avez-vous obtenu ces codes, puis vous avez commencé ce voyage de pièces ou les ratés aléatoires sont-ils apparus en premier, puis vous avez obtenu ces codes ? Quel est votre kilométrage ? Le moteur tourne-t-il en douceur ? Avez-vous fait des travaux (par exemple, courroie de distribution) dans les mois précédant l'apparition de ce problème ?
Quant aux sources possibles du problème, la meilleure approche est de prendre du recul et d'examiner le problème à distance. Le problème EST une combustion incomplète. Donc, les 3 choses qui peuvent provoquer une combustion incomplète sont le carburant, l'air et l'étincelle. Vous n'avez pas dit votre kilométrage, mais avez-vous fait tous les entretiens recommandés (courroie de distribution, bougies d'allumage, etc.) aux intervalles recommandés ? Pour les corrections de carburant, vous devez obtenir 4 chiffres pour la banque 1 à court terme, la banque 1 à long terme, la banque 2 à court terme et la banque 2 à long terme. Les chiffres à long terme sont ce qui compte le plus. Ceux-ci doivent être aussi proches de zéro que possible, mais quelque chose comme +/- 6 est probablement correct. Vous devez également vérifier les valeurs d'O2, qui doivent être 2 chiffres différents. Capteur 2 de la banque 1 et capteur 2 de la banque 2. J'ai également vu quelque chose comme "Front-Downstream", selon le logiciel. Vous devez les capturer sur un graphique. Ils doivent osciller entre 0,1 et 0,9 volts. Cependant, ces valeurs ne sont vraiment importantes qu'APRÈS que la voiture soit chaude.
Étant donné que vous avez remplacé un tas de choses et que vous n'avez pas résolu le problème, j'espère que ces pièces sont maintenant toutes OK et que je choisirai parmi ce qui reste. Les réponses à mes questions ci-dessus changeront ce qui pourrait ou non être le problème. Je vérifierais la pression du carburant. Si votre pression est trop basse ou trop élevée, cela indiquerait un problème de pompe à carburant. Ensuite, je rechercherais les fuites de vide. Pour être complet, vous avez besoin d'un testeur de fumée, mais une inspection visuelle de toutes les conduites et le test au liquide de démarrage autour de toute fuite potentielle (par exemple, corps de papillon, cache-culbuteurs, etc.) seraient probablement un bon début. Puisque vous êtes en mode diagnostic, je vérifierais AUSSI le niveau de la batterie, la sortie de l'alternateur et que toutes les connexions sont propres et serrées et que le fait de secouer un câble chaud ou de masse ne provoque pas de ratés. Après cela, je considérerais les bougies d'allumage, surtout si vos corrections de carburant sont proches de zéro. Si vous avez 80 000 miles depuis le dernier changement de bougies ou si vous avez utilisé autre chose que les bougies iridium Denso ou NGK super chères, ce serait probablement le composant suspect pour moi. Un corps de papillon sale, ou un joint de TB qui fuit, un joint de cache-culbuteurs ou une fuite du collecteur d'admission pourraient également entrer ici, et devraient tous être faits en même temps qu'un changement de bougies, vous pourriez donc aussi bien tout faire en même temps. Maintenant, après cela, il y a d'autres éléments suspects divers. Un PCV fortement obstrué pourrait causer des problèmes, mais se manifesterait généralement par une odeur d'œuf pourri en charge (c'est-à-dire en montée) à vitesse d'autoroute. Une courroie de distribution usée ou qui a avancé ou retardé en "glissant d'une dent" pourrait causer des problèmes de combustion. Un joint de culasse soufflé pourrait (peu probable) causer des problèmes avec la vapeur d'eau dans l'échappement, donc des niveaux de liquide de refroidissement stables et surveillés et la vérification de l'état de l'huile pour s'assurer qu'elle ne s'est pas transformée en beurre moteur seraient de bonnes vérifications. Vérifier le liquide de refroidissement pour les gaz d'échappement pourrait également être de mise ici. Si tout cela est vérifié ou peut être éliminé, nous entrons dans le territoire le moins probable mais possible, comme un certain nombre de micro-problèmes s'additionnant pour former un problème majeur ou une pièce qui ne tombe pratiquement jamais en panne ou un problème bizarre et apparemment sans rapport (c'est-à-dire des problèmes de transmission) qui a été négligé parce qu'on supposait que ce n'était pas le problème.