Toyota Sienna Forum - siennachat.com banner
21 - 35 of 35 Posts
Merci beaucoup d'avoir préparé cela. Je sais que cela a dû vous prendre beaucoup de temps et d'efforts. Très concis et informatif. Je l'ai utilisé pour me guider lors du remplacement des bougies d'allumage dans un Sienna de 2004 et cela m'a fait gagner beaucoup de temps et de chagrin. Merci encore...camfaj

Voici quelques observations pour faciliter le retrait des trois bougies arrière. Je viens de terminer le remplacement des bougies d'allumage sur mon Sienna XLE 2004 avec 152 000 miles.

Comme mentionné dans de nombreux excellents fils de discussion, il y a trois boulons qui doivent être retirés de l'arrière du collecteur d'admission pour effectuer le remplacement des trois bougies arrière. Le premier du côté passager est de 14 mm. Les deux autres du côté conducteur sont de 12 mm, et ils sont facilement accessibles une fois le corps de papillon retiré.

Pour retirer le boulon de 14 mm, il y a un écrou de 10 mm qui maintient la tubulure derrière le boulon qui doit être retiré pour accéder au boulon de 14 mm. Avec une clé de 10 mm, cela peut être accompli. Vous pouvez ensuite pousser la tubulure pour avoir accès au boulon de 14 mm.

Voici maintenant une astuce pour vous. Soulevez le Sienna avec un cric et soutenez-le avec un chandelle. Il y a un boulon inférieur de 14 mm qui maintient le support au moteur. Retirez-le avec une rallonge de 6 pouces et vous pouvez maintenant déplacer le collecteur d'admission pour faciliter l'accès au boulon de 14 mm du côté passager.

Retirez les quatre boulons du collecteur d'admission et les deux écrous, et utilisez une clé à cliquet pour retirer le boulon de 14 mm. Inversez la procédure pour l'installation.

Merci beaucoup pour ce document ! Cela a été d'une grande aide. J'ajoute un document de remplacement de clip de bobine que j'ai créé. Beaucoup de gens semblent avoir ce problème. Je l'ai eu sur deux de mes six clips de bobine. Numéro de pièce du boîtier du clip de bobine 90380-11885

Attachments

Wow, j'aurais aimé être au courant de ça AVANT de changer mes bougies ! Je l'ai fait SANS enlever le plénum. Bien sûr, j'ai travaillé à l'aveugle sur la plupart des opérations et la bougie côté passager était la pire. Je suppose que ça aide que je sois mécanicien d'avion depuis plus de 30 ans et que ce n'est pas la première fois que je dois travailler à l'aveugle. Merci pour le compte rendu !
Highpockets

On pourrait penser qu'avec les moteurs 1MZ, ils penseraient à les rendre plus faciles. D'accord avec celui qui a dit que Toyota devrait délivrer des certifications pour cela.

Merci pour la rédaction et la documentation !

FWIW, j'ai laissé tomber le boulon de 14MM à l'arrière. Je suppose qu'il tombera quelque part sur la route. Je n'ai pas l'intention de le remplacer. Ce plénum n'ira nulle part sans lui.

De plus, j'aurais aimé lire votre guide avant de commencer. Je n'ai pas changé le joint, car je suis trop loin du concessionnaire, et j'avais déjà enlevé le cache-essuie-glace et la moitié de l'admission d'air. La femme et les enfants étaient à une fête d'anniversaire, donc l'autre voiture était partie.

Avec le recul, cela n'avait pas besoin d'être un travail super difficile. Le remontage a été un jeu d'enfant. Voici quelques recommandations d'outils :

1.) Clé à cliquet de 12MM pour quelques boulons de 12 mm, en particulier le 12MM à l'arrière du plénum. (J'avais un 7/16 qui fonctionnait. J'ai l'intention d'acheter un jeu métrique. La fête des pères arrive !)
2.) Ruban adhésif et un stylo - pour étiqueter tous les tuyaux à vide. Pas vraiment nécessaire, mais le ruban blanc/jaune contraste avec le noir et vous assure de remarquer les tuyaux manquants.
3.) Tournevis à percussion sans fil avec adaptateurs 1/4" et 3/8", une rallonge de douille de 6" - 8" et un "coude" ou un pivot.

Le tournevis à percussion a fait court travail de tout une fois que j'ai décidé de le sortir, en particulier pour démonter le cache-essuie-glace. Vite, vite.

Quelques observations :

• Non, ne pensez même pas à sauter une étape de ce guide. Vous devrez retirer le cache-essuie-glace, et vous devrez retirer le plénum.
  • Lors du retrait du cache-essuie-glace, un culbuteur gênait un boulon de 10 mm. J'aurais pu utiliser une clé plate, mais cela aurait été pénible, alors j'ai mis le contact et j'ai laissé les essuie-glaces faire un demi-cycle, puis j'ai coupé le contact. (Puisque les essuie-glaces sont déjà éteints à ce stade, devinez simplement. Vous aurez probablement raison, et sinon, réessayez.) Cela m'a permis d'atteindre directement ce boulon avec le tournevis à percussion.
  • J'ai testé le moteur avant de réinstaller le cache, donc pendant que je faisais cela, j'ai fait faire aux essuie-glaces un cycle complet une fois de plus.
  • De plus, vous devrez démonter le collecteur d'admission en deux étapes, comme le guide l'indique, car vous ne pourrez pas retirer les boulons autrement.
  • N'oubliez pas de remettre le collier sur le tuyau de dépression pour le servofrein. Le mien avait déjà le collier en place. Quelqu'un dans le passé l'a oublié en faisant une sorte de travail. Probablement le concessionnaire, car le gars à qui j'ai acheté la camionnette m'a donné un livre rempli de dossiers d'entretien, tous du concessionnaire. Surpris que mes freins fonctionnent encore bien.
Merci encore !

Très bon guide Darren. Je viens de remplacer les bougies d'allumage sur la voiture de ma femme de 2006. Une astuce pour ceux qui décident de remplacer le joint de plénum, ce qui est d'ailleurs une bonne idée car l'ancien est sorti assez comprimé, lors de la réinstallation, avant de s'attaquer à l'installation des boulons arrière du plénum et de les serrer, installez et serrez tous les boulons avant qui maintiennent le plénum sur le collecteur d'admission afin de comprimer le nouveau joint. Sinon, les trous du support ne s'aligneront pas avec les écrous captifs du plénum, ce qui rendra l'installation difficile.

Joe

dhayes5....Merci pour l'excellent guide

Merci Darren pour ton tutoriel pdf, qui a rendu mon après-midi de changement de bougies beaucoup plus facile, en particulier ces boulons cachés. Au fait, les gars (et les filles ?) celui de gauche est vraiment difficile à enlever avec le tube métallique aligné... il faut forcer un peu (ou un peu plus...)

Les joints étaient en bon état, mais j'attends les nouveaux du concessionnaire. Ici, au Canada, ils coûtent 21,95 $ pour le joint du collecteur d'admission et 14,95 $ pour le joint du plénum en forme de quad. Avec tout ce travail, ça en vaut la peine à mon avis.

J'ai eu un problème avec la bougie avant du milieu, la botte avait fondu dessus, j'ai dû détruire la botte avec la pointe d'une longue lame de scie sabre afin de dévisser la bougie. La bougie était brûlée sur la partie en céramique ! Je suppose que c'est pour ça qu'on change les bougies tous les 12 ans.

Le concessionnaire ne vend pas les bottes seules, juste le pack de bobines : 145 $. Je vais essayer sans botte pendant un moment, jusqu'à ce que j'arrive en Floride (RockAuto vend des bottes pour 4 $). Je ne vois même pas comment c'est utile, je doute fort que l'étincelle saute sur le côté.

Merci encore
Seb

Merci aux forums Sienna et à tous les contributeurs de ce fil de discussion. J'ai terminé le travail aujourd'hui en moins de 5 heures - le pire, c'était ce boulon de 14 mm à l'arrière - je n'ai pas pris la peine de le remettre.

Conseils de pro :
- Prenez votre temps
- Essayez de remplacer le joint d'admission - une assurance bon marché
- Essuyez toutes les surfaces d'accouplement du joint avec un nettoyant (le nettoyant pour freins fonctionne)
- Si vous pouvez faire un travail de freinage, vous pouvez le faire.
- ÉTIREZ-VOUS avant - vos ischio-jambiers/jambes se tendront.
- Buvez de l'eau - J'étais dans le coup et j'ai oublié de boire de l'eau, mes jambes ont commencé à se contracter.

Votre message a été excellent. J'ai pu remplacer les bougies.
J'ai fait une erreur. J'ai laissé tomber le boulon de 14 mm à l'arrière du plénum. Quelqu'un connaît-il la référence Toyota pour celui-ci ?

J'ai passé environ 4,5 heures à faire le remplacement.

Merci beaucoup pour l'aide

Merci à tous pour les conseils. Je viens de faire ça dimanche à 190 000 miles et cela m'a pris plusieurs heures, mais maintenant je pourrais probablement le faire en moins de 3 heures. Mes observations...
  • Enlever les essuie-glaces, le moteur, le capot et le plateau est assez facile, juste long. Je l'ai fait deux fois maintenant !
  • Ne débranchez pas la conduite de liquide de refroidissement du corps de papillon, déplacez-la simplement sur le côté ; Je l'ai débranché brièvement et un peu de liquide de refroidissement a fui.
  • J'ai débranché la vanne de contrôle d'air du corps de papillon, puis le corps de papillon du plénum, ce qui a facilité le retrait des deux boulons arrière les plus à droite
  • Clips cassés sur les 6 fiches de bobine, resserrés sur les bobines avec des colliers de serrage
  • Vanne PCV changée

J'ai retiré le boulon arrière gauche de 14 mm avec une clé plate ordinaire, très difficile. Je n'ai pas pu le remettre, alors je l'ai calé en place sans le serrer, puis j'ai oublié et remonté tout le reste. Quelques jours plus tard, j'ai retiré à nouveau les essuie-glaces, le moteur d'essuie-glace et le capot pour essayer de le serrer et le boulon est tombé par terre. Le fichu tuyau derrière m'empêchait de démarrer les filets du boulon. Je suis allé sous la camionnette et j'ai débranché l'écrou inférieur de 10 mm qui maintenait le bas du support de tuyau, mais cela n'a pas aidé. Ensuite, j'ai desserré - mais je n'ai pas retiré - l'écrou supérieur de 10 mm qui maintenait le tuyau sur le support. Cela m'a permis de pousser légèrement le tuyau et d'insérer le boulon de 14 mm et de le serrer. Ensuite, j'ai serré l'écrou supérieur de 10 mm et réinstallé l'écrou inférieur de 10 mm.

J'ai des clés plates à cliquet de 10 mm, 12 mm et 14 mm et cela a aidé avec les boulons/écrous derrière le collecteur d'admission. Je n'ai pas essayé de retirer le boulon/écrou qui maintient le bas du support du collecteur du côté droit (passager). Cela aurait peut-être aussi fonctionné, comme suggéré plus tôt dans ce fil de discussion. Mais je pense que desserrer l'écrou de 10 mm qui maintient le tuyau derrière le collecteur est la meilleure option, bien qu'il faille le faire à l'aveugle.

Je viens de faire ce travail hier à 157 890 miles. Je suis heureux de dire que les bougies d'usine que j'ai retirées de notre LE 2004 avaient l'air exceptionnellement bonnes. La fourgonnette fonctionnait bien, donc je n'ai pas été vraiment surpris, mais c'est quand même plus long que je n'ai jamais utilisé un jeu de bougies. La procédure pas à pas publiée dans ce fil de discussion était excellente, alors merci de l'avoir publiée. Le boulon de 14 mm à l'arrière gauche m'a donné du fil à retordre. J'ai finalement réussi à le desserrer en retirant ces boulons de 10 mm qui maintenaient la tubulure en place. Je suppose que cela m'a donné juste assez de place pour le sortir et le remettre. Les languettes sur les bobines se sont cassées, alors j'ai bricolé un faisceau avec des colliers de serrage pour maintenir les choses en place. Merci encore. Maintenant, place à cette pompe de direction assistée qui couine.

...Ma seule suggestion serait de retirer les roues avant et les rotors. Ensuite, baissez l'avant de sorte que le pare-chocs touche le sol. Cela facilite l'accès à l'arrière du moteur sans avoir à grimper dessus.
Fantastique astuce - - Merci beaucoup !! Avoir les deux pieds au sol a rendu tout le travail sur la rangée arrière beaucoup moins pénible.

J'ai constaté que le retrait des rotors n'aiderait que très peu, car le joint à rotule inférieur était presque à la même hauteur. Au lieu de cela, je l'ai soulevé à partir du point de levage central, j'ai retiré les roues avant, puis je l'ai posé sur un 4x4 posé sous chaque bras de suspension. Cela a comprimé la suspension et a laissé les rotors à environ un pouce du sol.

Ce fut un travail long et ardu pour moi. J'ai fait les bougies, le PCV, les joints de cache-culbuteurs et le joint du collecteur d'admission. Tous étaient TRES en retard à 245 000 miles !
J'ai été stupéfait de voir à quel point les bougies étaient parfaites après près d'un quart de million de miles. Les clips de bobine vont certainement casser, alors essayez de retirer les blocs de bobines sans les déconnecter. J'ai pu le faire sur les 3 bougies arrière, et j'aurais peut-être pu le faire sur les avant si j'avais pensé à desserrer le faisceau de câbles en premier.

Les joints de cache-culbuteurs s'étaient transformés en plastique dur et je perdais beaucoup d'huile. J'aurais dû faire ce travail il y a longtemps. Un énorme réconfort est la somme que j'ai économisée en le faisant moi-même. Obtenez une estimation des bougies et des joints d'admission auprès d'un ou deux mécaniciens et vous serez motivé pour entreprendre ce travail !

Si je ne me trompe pas, la tête du boulon problématique de 14 mm est encastrée dans le "U" du support, ce qui rend difficile l'utilisation d'une clé pour le retirer et l'installer correctement. La prochaine fois que je ferai ce travail, je trouverai un boulon plus long et l'espacerai avec des rondelles. J'ai eu du mal à le réinstaller au début car les trous ne s'alignaient pas, alors je suis allé sous la camionnette et j'ai desserré l'écrou/boulon, je ne me souviens plus lequel, fixant le support et cela a permis au support de bouger un peu pour que le trou du boulon puisse s'aligner.

• Like
Reactions: BEEMRDON
21 - 35 of 35 Posts